Annie Laprise - Artiste Mosaïste

 

Formation artistique :

 

                 Depuis 2005           Mosaïque; Autodidacte

                 2003-2005   Cours de peinture à l’aquarelle

                                    1997-2003               Cours de peinture acrylique et techniques mixtes

                 1996-1997   Dessin technique au Collège de l’Outaouais

1995-1997   Dessin assisté par ordinateur

                 1977-1982   Dessin et peinture chez les Sœurs Ursulines de Roberval

                                   

Membre de :

 

  • Association des artistes et artisans de Cantley (Art de l’Ordinaire)
  • Membre de Centre des Arts, de la Culture et du Patrimoine de Chelsea
  • Membre de Mosaic Artists Society of America (SAMA)
  • Membre de Passion Mosaïque (France)

 

 

Domaine artistique :   Tableaux de mosaïque

Mosaïque sur supports variés

 

Expositions :

 

Septembre 2017      Tournée des artistes et artisans de Cantley

Mai 2017                  Exposition sous le chapiteau Arts aux parcs de Val-des-Monts

                            - Prix du jury pour l'œuvre la plus originale, soit "Délicieuse clairière" ; vendue.

                            - Prix coup de cœur du public.

                            - Prix coup de cœur des pairs.

Octobre 2016     Tournée des ateliers de Cantley

Aout 2015          Tournée des ateliers de Cantley

Octobre 2014      Cascades en couleurs, Cantley

 

Septembre 2014    -Premier prix du concours;

                            "Acquisition d’une œuvre d’art" de la Municipalité de Cantley

 

Juin 2014    Rendez-vous champêtre

 

Septembre 2013  Tournée des artistes de Cantley

 

Mai 2013    Conventum Passion-Mosaïque, Blainville sur Mer, Normandie FRANCE

 

Sept. 2012          Mosaics at the Mill, Arlington, Massachusetts, USA

 

Août 2012   Symposium Plaine Couleurs, Plaines d’Abraham, Ville de Québec,   Québec

                  Nomination ; Coup de cœur du Symposium

 

Oct. 2011   Choix du jury, Municipalité de Cantley, Journées de la culture 2011

 

Sept. 2011          Vote du public,  Ornans FRANCE       

 

2011           Exposition collective artistes et Artisans de métiers d'art Cantley-  Ornans,  à Ornans France

 

2011           Parution sur le dvd international ; Mosaic Art  édition 2011

 

2010                    Porte ouverte chez l’artiste dans le cadre de la Tournée des  artistes - Journée de la Culture

 

Exposition collective dans le cadre des Jeux du Québec, Gatineau

 

           Œuvre collective avec l’école primaire la Sablonnière 

(128 enfants participants)

 

2009           Tournée des artistes - Journée de la Culture

                      

Cascade en couleur, Mont Cascades, Cantley

 

Ateliers de mosaïque avec les élèves du niveau primaire de l’école   Waldorf échelonnés sur toute l’année scolaire

                         

2008           Tournée des artistes - Journée de la Culture

                 

                  Ateliers de mosaïque avec élèves du niveau primaire de l’école  Waldorf

 

Langues : 

Français, anglais et espagnol

 

 

Démarche artistique :

 

Je suis née en 1965, dans  la  petite ville de Roberval, au Québec. J'ai grandi dans cette très belle région du Lac St-Jean, avec mes parents, et ma sœur. C’est le travail qui m’a amenée dans la région de l’Outaouais et j’ai été vite conquise par tous ses attraits, mais surtout ces paysages; ces belles vallées. 

Grands amants de la nature, mon conjoint et moi avons décidé de vivre pleinement notre rêve d’habiter la campagne. Nous avons construit la maison de nos rêves, à laquelle nous avons graduellement ajouté tout ce qu’il faut pour y rester jusqu’à la fin de nos jours, y compris un bel atelier pour que je puisse y travailler ma grande passion.

Toute mon enfance a été remplie de dessins et de bricolages de toutes sortes, utilisant tout ce qui me tombait sous la main pour en fabriquer quelque chose. J’ai suivi pendant plusieurs années des cours de dessin, puis de peinture chez les Ursulines, mais l’adolescence puis la carrière professionnelle ont forcé une trêve à l’art.

C’est lorsque nous avons été bien installés dans notre nouvelle demeure, que la fièvre de création m’a reprise. Je me suis remise à la peinture. J’ai bien fait quelques tableaux, mais je n’y trouvais pas ma voie…

Un jour, j’ai trouvé dans une vente de  garage, une jolie table ronde, avec ses six chaises. Celle-ci convenait tout à fait pour notre galerie extérieure, mais son dessus était réellement amoché. J’ai mis des mois à décider ce que je peindrais dessus, puis cédant à la menace de mon conjoint de la faire disparaître, j’ai décidé d’y faire de la mosaïque. C’est là que mon aventure a commencée!

J’ai passé tout un été à lui refaire une beauté. Je démarrais vraiment à zéro. N’ayant jamais fait de mosaïque par le passé, j’ai acheté de la colle, des tuiles et  j’ai cassé tout ça au marteau. Quand j’y repense, quel gaspillage! Je n’ai taillé aucune tuile, j’ai jeté tous les rebords et si un morceau ne trouvait pas sa place…à la poubelle!! Plus tard,  j’ai acheté un livre, puis un autre, puis des dizaines de livres. J’ai fouillé le « net », et j’ai fait des tas d’essais. La folie des tesselles de céramique m’avait foudroyée!     En quelques années, la mosaïque est devenue une véritable passion pour moi, un moyen de détente formidable.

Je me nourris des œuvres de peintres réputés, dans des musées, dans les livres et sur la Toile et le plus souvent possible, je vais voir les expositions d'autres artistes.
Bien que je sois très influencée par des artistes de style impressionniste et que je produise ces temps-ci plutôt des tableaux sur une base en contreplaqué, j’adore changer de technique et de support. C’est donc pour cette raison que le travail commissionné me plait beaucoup. Ce dernier me fait sortir de ma zone de confort et me pousse à essayer de nouvelles techniques. M’efforçant de rejoindre les goûts de mon client en scrutant son vécu et regardant l’environnement où sera installée la pièce, ces éléments m’inspirent et me proposent de nouveaux défis.

La nature est, et restera je pense, ma plus belle source d’inspiration. Les paysages, bien sûr, mais aussi toutes les nuances qu’elle présente; ses combinaisons de couleurs, ses ombres et ses lumières. Je me plais à tenter de reproduire fidèlement ces moindres détails en juxtaposant tesselle après tesselle. Du temps, de la patience, du temps…c’est ce que chaque personne qui se penche sur ma table me lance comme remarque, mais à laquelle je répondrai simplement; de la passion c’est tout!

Plus le temps avance, plus les morceaux rapetissent, mais plus les pièces grandissent. J’aime travailler avec  des matériaux résistants, des pièces lourdes, et de gros outils, mais le souci du détail ne me fait  jamais fait défaut.

Des tuiles que je récupère, je suis passée aux tuiles chez le commerçant, puis chez les spécialistes en mosaïque, et dernièrement, j’ai fait l’acquisition d’un four, de tuiles nues et des couleurs. Je produis maintenant ma propre palette de couleur et mes tuiles aux textures et motifs uniques. Je n’ai donc plus la contrainte habituelle des teintes difficiles à trouver. Maintenant, le défi c’est d’arriver à créer la teinte souhaitée.

C’est dans notre Municipalité que j'ai participé pour la première fois à une exposition collective d'artistes locaux. Le contact avec le public est pour moi très stimulant. J'ai donc depuis, participé à quelques d'autres expositions en compagnie d'artistes locaux, et à chaque exposition je me sens portée par une motivation supplémentaire. J’ai donné des cours,  et j’offre maintenant  à quelques autres passionnées, des soirées d’ateliers.  D’abord  c’est très enrichissant, mais aussi, ces ateliers donnent l’occasion de côtoyer d'autres artistes, d'échanger des points de vue, et de parler de nos différentes techniques.

La limite de ma création se trouve au bout de mon imagination, mais où s’arrête mon imagination ? Seul Dieu le sait et le diable s’en doute !!!

Annie Laprise